L’emprise au travail, un phénomène peu connu mais qui peut faire des ravages

Les conséquences peuvent être terribles pour le salarié, mais aussi pour l'entreprise, car cela peut nuire à ses résultats.

L’entreprise est un lieu de socialisation par nature où une coopération efficace entre salariés constitue l’ingrédient de base de toutes les activités.

Le succès de toute entreprise passe inéluctablement par des relations saines et respectueuses entre tous les individus qui la composent. Sous-tendues par des liens de pouvoir et d’autorité, les relations au travail prennent des formes diverses dans les multiples interactions au sein de l’entreprise.

Elles peuvent être très équilibrées et saines entre des personnes qui ont des liens de collaboration et/ou de subordination. Mais elles peuvent aussi dévier et conduire à des abus de pouvoir, des conduites irrégulières et des dommages psychologiques sérieux. Dans les cas graves, ces manquements à l’éthique des relations nuisent considérablement aux résultats de l’entreprise.

Il est nécessaire de mieux comprendre ces mécanismes et en particulier celui de l’emprise, une forme d’anomalie des relations qui peut conduire à des dommages potentiels importants dans la durée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
S'abonner à notre Newsletter

Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet sites ulla vitae elit libero 

© 2020 Les mauvais éléves