Nos petits papiers

Ecrits...

Publications

L’emprise au travail : La comprendre, s’en libérer..

Editions ESF - Sciences Humaines (2020)

L’emprise, phénomène encore méconnu, est source de souffrance, tout autant que les défaillances managériales, l’épuisement et le harcèlement professionnel.

Wadih Choueiri nous propose d’explorer cette relation toxique et insidieuse qui se noue entre deux personnes : l’une semblant « dévorer » la seconde jusqu’à lui faire perdre sa liberté de penser et d’agir.

Pour comprendre les rouages de ces relations malsaines, l’auteur les aborde sous l’angle du pouvoir, de la servitude volontaire, du rapport d’autorité et du langage managérial et propose des solutions pour s’en libérer.

Tous, salariés, managers, professionnels de l’accompagnement (psychothérapeutes, RH, coachs) trouveront des clés pour ne jamais perdre de vue la liberté individuelle et instaurer des relations plus harmonieuses.

Les témoignages d’emprise recueillis dans l’ouvrage éclairent les multiples facettes de ce phénomène d’actualité encore mésestimé.

Retrouver le goût du travail

Editions François Bourin (2016)

En France, près de deux salariés sur trois ne sont pas motivés par leur travail. Ce sentiment de démotivation, mis en lumière par de nombreuses enquêtes au sein des entreprises, touche toutes les catégories d’emploi, et plus encore les cadres.

 Sachant que nous y sommes tous potentiellement exposés, devons-nous nous résigner à ce qu’une part si importante de notre vie soit source d’ennui et de découragement ?

Dans « Retrouver le goût du travail », Wadih Choueiri nous propose une méthode originale et nous aide à élaborer un cheminement personnel pour refuser cette fatalité et y porter remède.

Retrouver la confiance en soi, développer son autorité naturelle, déployer son autonomie en bonne intelligence avec l’autre, mieux écouter son corps, telles sont les grandes étapes de ce chemin vers le retour à la sérénité et au bonheur au travail.

Le livre d’or du coaching (contribution)

Publié aux Editions Eyrolles, sous la direction de Frank Bournois et Thierry Chavel (2013)

La mode du coaching est révolue : au travail comme en privé, l’accompagnement individuel et collectif s’est désormais banalisé dans nos vies. Réunis au sein d’un ouvrage complet et pratique, plus de trente professionnels et spécialistes du secteur dressent un état des lieux du coaching aujourd’hui.

Quelles évolutions majeures ont marqué la formation, l’exercice et la supervision des coachs ? Quel crédit accorder aux nouvelles méthodes pour gagner en efficacité de coaching ? Quels exemples de parcours emblématiques révèlent les qualités d’un bon coach ? Riche en témoignages, exercices, définitions, Le Livre d’Or du Coaching propose une anthologie passionnante des approches actuelles pour aider le coach dans sa pratique et sa réflexion.

Avec une préface de Jacques Salomé

Les contributeurs
Claude Allary – Bernadette Babault – Sophie Blanchet – Janik Blouin – Paule Boury-Giroud – Stéphane Broutin – Jean-Paul Burgues – André de Châteauvieux – Patrick Chauvin – Thierry Chavel – Monique Chézalviel – Wadih Choueiri – Emilie Devienne – Christophe Duval – Nathalie Estellat – Pauline Fatien-Diochon – Sylvie de Frémicourt – Alain Gauthier – Béatrice Guynamant – Reine-Marie Halbout – Jérôme Lena – Olivier Louche – Françoise Maggio-Francois – Daniel Migeon – Sybille Persson – Vincent Piazzini – Matthieu Poirot – Guillaurne Prate – José Redondo – Bruno Rousseau – Hélène Sancerres – Catherine Voynnet-Fourb

© 2020 Les mauvais éléves