Menu
L’Institut des Relations au Travail est un centre d’études, d’expertise et de productions. Il a pour mission d’interroger les relations dans le cadre du travail.
Interroger les relations interpersonnelles mais aussi les collectifs, les systèmes d’organisation et de management, ainsi que les instances et autorités de lien et de régulation.
Par le biais de sa gouvernance, de son fonctionnement et de l’ensemble de ses travaux, l’IRT a la volonté forte de devenir un acteur de l’émergence d’un « faire société » nouveau.
Il réunit des acteurs de l’entreprise, des personnalités politiques, des experts.
Un lieu d’échange et de réflexion, d’élaboration.
A travers des comités :
Nous faisons chaque jour le constat d’une dégradation des relations dans le monde du travail.
Les individus sont les grands oubliés des organisations. Ils ne sont pas « vus » comme des sujets mais « pris », « gérés » comme des moyens, voire des lignes budgétaires.
L’encadrement est trop souvent démuni, incapable d’assurer sa fonction de lien et de sens, lui – même vecteur d’injonctions d’ordre économique, préoccupé de sa propre survie et limité dans sa capacité à prendre en compte les relations entre les personnes.
Les systèmes qui pourraient réguler le fonctionnement des organisations – quand des relations toxiques émergent – sont majoritairement inexistants, ou inefficaces ou trop lents quand la réaction devrait être rapide et ajustée.
Ces constats appartiennent à notre époque, ils sont partagés par de nombreux acteurs et intervenants en entreprise. C’est leur accumulation et leur gravité qui nous incitent, de façon urgente, à créer l’IRT.
Celui-ci a comme vocation d’interroger les souffrances que l’on peut rencontrer dans le monde du travail, d’élaborer des réponses efficientes, mais aussi, en approfondissant « l’image en creux » de cette souffrance, de contribuer à l’émergence de nouveaux collectifs.
Un institut qui, à travers la recherche-action, permettra l’émergence de comités, véritables cercles de réflexion et d’action, pour penser une nouvelle façon de « faire société » et la rendre opérante.
Il s’agit d’engager une recherche pluridisciplinaire (psychosociologie, philosophie, histoire, gestion, droit, sciences politiques) sur les relations au travail et d’agir dans le monde à travers des publications, de la transmission et des interventions. Cela pour porter un regard insistant sur la dignité des personnes, promouvoir un climat sain et « porteur » en entreprise et apprendre un « mieux vivre ensemble » pour aller vers une nouvelle façon de « faire société ».
Il ne suffit pas de s’indigner, encore, nous faut-il, être à la hauteur de notre indignation. C’est l’objet de notre recherche et le ferment de notre action.